Gouvernement provisoire du Bangladesh

Gouvernement provisoire du Bangladesh

Gouvernement provisoire

Description de cette image, également commentée ci-après
Sculpture du gouvernement provisoire du Bangladesh.
Président Sheikh Mujibur Rahman
Premier ministre Tajuddin Ahmad
Formation
Fin
Durée 9 mois et 1 jour
Composition initiale
Parti politique Ligue Awami
Description de l'image Government Seal of Bangladesh.svg.

Le Gouvernement provisoire du Bangladesh, plus connu sous le nom de Gouvernement Mujibnagar, a été établi à la suite de la déclaration d'indépendance du Pakistan oriental le . C'était la direction suprême du mouvement de libération du Bangladesh. Il comprenait le premier gouvernement du Bangladesh, le corps diplomatique bangladais naissant, l'Assemblée constituante du Bangladesh, les forces militaires, paramilitaires et de guérilla Mukti Bahini et la radio indépendante du Bangladesh.

Le gouvernement provisoire a été formé dans la ville de Mujibnagar (anciennement Baidyanathtala). Sa capitale en exil était Calcutta, capitale de l'État indien du Bengale occidental et ancienne capitale de l'Inde britannique, qui a accueilli des milliers de réfugiés du Bangladesh fuyant le génocide de 1971[1]. Le gouvernement provisoire comprenait de nombreux transfuges du gouvernement pakistanais, du service extérieur et de l'armée, ainsi que des intellectuels et des personnalités culturelles du Pakistan oriental. Son directeur général était Tajuddin Ahmad, le premier Premier ministre du Bangladesh[2].

Une campagne mondiale a été lancée par le Gouvernement provisoire pour obtenir un soutien en faveur de l'indépendance du Bangladesh, des victimes du génocide et des réfugiés. Il a nommé des envoyés spéciaux et mené des missions représentatives à New Delhi, Washington D.C. et Londres, entre autres villes[3].

  1. (en) William Dalrymple, « The Mutual Genocide of Indian Partition », The New Yorker,‎ (ISSN 0028-792X, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Greatest Leaders of Bangladesh through History », sur www.arcgis.com (consulté le )
  3. « Bangladesh High Commission, London », sur bhclondon.org.uk (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search